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Passion SEO

Etude de cas

Le choix du nom de domaine

Site e-commerce créé par une entreprise de la Meuse. l’entreprise est spécialisée du des accessoires pour outils dentaires.

Etude de cas SEO par Passionseo.fr

Nous vous délivrons des exemples tirés des cas réel, dont nous avons fait l’étude, ou de sites qui sont devenus clients chez nous.

L’objectif est de montrer ce qu’il ne faut pas faire, et surtout, comment on peut remédier aux problèmes de référencement que rencontrent 90% des possesseurs de sites web. Si il est difficile d’être exhaustif sur certains sujets, l’objectif est ici d’attirer l’attention du lecteur sur un point important.

Pourquoi parler du nom de domaine d'un site ?

Le nom de domaine peut-être un élément de référencement très puissant.
Par exemple, une épicerie bio  de Saint-Dizier qui a pour nom de domaine epiceriebio.fr a plus de chances d’apparatire en 1er résultat pour une requête de recherche « épicerie bio saint-dizier ».

A contrario, un nom de domaine du type « epicerieRogerfils.fr » se placera plus difficilement sur la même recherche.

La preuve en images.

L'histoire du site

J’ai eu l’occasion d’auditer le site d’une entreprise du département de la Meuse, à la demande d’un confrère qui venait de reprendre l’hébergement du site.
L’ancien hébergeur a fait faillite, et le site s’est retrouvé hors ligne pendant quelques semaines, sans accès aux sauvegardes, propriété du nom de domaine… (Ce type de problème pourrait par ailleurs faire l’objet d’un autre article).

J’ai volontairement masqué les noms de l’entreprise, requêtes de recherche, localisations, et toutes références, pour des raisons évidentes de confidentialité.

Je suis contacté pour réaliser un audit SEO du site internet, et aider l’entreprise à améliorer sa visibilité, augmenter le nombre de conversions sur le site.

 

Les résultats de l'Audit
février 2023

L’audit inital réalisé à l’aide de l’outil SEMRUSH, montre :

  • un trafic presque inexistant. Cela est confirmé par le propriétaire de l’entreprise qui avoue que le trafic affiché est très probablement « interne à l’entreprise » pour la majeure partie (acès pour vérifier des ises à jour de text)
  • Le site est placé en 1ère page sur les SERP, pour 2 mots clés. C’est peu, d’autant plus que les 2 expressions clés sont liées au nom de l’entreprise (Nom de l’entreprise, nom de l’entreprise France). aucun mot clé lié au nom du produit principal ou à l’activité

On comprend déjà aisément que seul quelqu’un connaissant le nom de l’entreprise est en mesure de la trouver en faisant une recherche sur internet.
Cette personne est probablement un client, ou sait déjà que seule cette entreprise propose le produit qu’elle vend.
Sous cet angle de vue, le site ne sert pas à faire de l’acquisition client.

Etude de cas nom de domaine passion seo
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Conclusion

Le choix du nom de domaine est important, et peut conditionner le développement de votre site internet.

Etre en 1er résultat sur son nom d’entreprise ou son nom de domaine ne veut rien dire si on ne répond pas à une recherche des internautes/clients potentiels.

Nous avons d’autres exemples que nous pouvons vous présenter sur demande.

Rassurez vous, l »entreprise présentée vend ses produits, mais sur la base de catalogues papiers édités par des grossistes.
Il n’y a aucune conversion réalisée par le site web, qui devient une charge financière, et se transforme plus en site vitrine qu’en site e-commerce. Une stratégie d’optimisation et de création de contenu est nécessaire pour développer ce site internet.

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