Suivre le trafic sur son site internet pour comprendre le comportement des visiteurs est très important pour n’importe quel utilisateur de site internet. La méthode utilisée en premier lieu est l’installation d’un code de suivi sur son site afin de pouvoir utiliser le logiciel en ligne Google Analytics et collecter des données.
Universal Analytics est la méthode de collecte et d’analyse de trafic et de comportement sur un site qui a été utilisée par Google Analytics ces dernières années.
Le changement de Universal Analytics (ndlr UA) vers Google Analytics 4 (ndlr GA4) peut en déboussoler plus d’un.
Voyons ensemble ce que cela change à partir du 1er juillet 2023.
Le passage de UA à GA4
À partir du 1er juillet, les utilisateurs de Google Analytics pourront toujours consulter leurs propriétés Universal Analytics standards, mais uniquement pour consulter l’historique de leurs rapports. Ces derniers seront disponibles pendant six mois pour que les entreprises puissent continuer à comparer leurs données et exporter leurs rapports avant leur suppression.
Entre temps, la collecte de données se fera par l’utilisation de la balise GA4. Dans l’idéal, vous l’aurez déjà installée depuis au moins 6 mois pour avoir déjà une collecte de données efficace et un historique cohérent.
Pourquoi ce changement ?
Universal Analytics a été conçu pour une génération d’analyse de trafic sur le web sur ordinateur. cela reposait sur des sessions indépendantes et des données plus facilement observables via les cookies. Cette méthodologie est désormais largement obsolète. Nous savons que le monde a beaucoup évolué. Universal Analytics a été introduit il y a plus d’une décennie.
L’objectif est donc d’assurer d’avoir les bases adéquates pour permettre aux entreprises de regrouper tous les points de contact que leurs clients peuvent avoir. Google Analytics 4 a été développé en mettant la confidentialité au cœur de sa conception. Il est sensé aider les entreprises à mieux répondre aux besoins et attentes des utilisateurs qui évoluent, en proposant aux éditeurs de sites des contrôles plus complets et granulaires pour la collecte et l’utilisation des données.
Enfin, GA4 a été conçu pour les sites web et les applications, contrairement aux versions précédentes de Google Analytics qui les traitaient séparément. Les utilisateurs passent aujourd’hui du web aux applications de manière fluide, et la méthodologie de mesure doit refléter cela.
Comment migrer de UA vers GA4 sans soucis ?
Cela dépend vraiment de l’étape à laquelle se trouve chaque entreprise par rapport à son processus de migration.
Pour les utilisateurs qui n’avaient pas créé manuellement une propriété Google Analytics 4, Google à mis en place le programme Jumpstart qui a fait cette migration pour eux et a transféré de nombreux paramètres de leur Universal Analytics. Si ce n’est pas déjà le cas pour une propriété Universal Analytics standard, cela se produira bientôt.
Pour les clients qui sont plus avancés dans leur processus de migration, il peut être utile de consulter le nouveau hub de formation de Google. GA4 est délibérément très différent d’Universal Analytics et il y a beaucoup à découvrir: des « Objectifs d’entreprise » à la “Mesure améliorée des évènements” en passant par les Insights alimentés par l’IA.
Même si la migration se fait automatiquement, certains point de vigilance demeurent:
- Le Tagging : en règle générale, les balises existantes des clients peuvent être utilisées pour déployer GA4 lorsqu’ils utilisent les outils de migration intégrés ou avec Jumpstart. Cependant, il peut y avoir des cas où cela n’était pas possible en raison de diverses limitations. Pour un utilisateur dans cette situation, les paramètres de propriété Universal Analytics ont été transférés, mais aucune donnée ne circule. Ils devront intégrer rapidement le morceau de code GA4 (gtag) dans l’en-tête de chaque page de leur site.
- Données personnalisées et e-commerce : pour les propriétés qui reposent fortement sur des données personnalisées dans Universal Analytics, notamment des dimensions personnalisées et des mesures e-commerce, il sera probablement nécessaire de mettre à jour leur implémentation détaillée sur la page. En revanche, et pour de nombreux clients, cela sera plus facile en activant simplement les paramètres de Mesure améliorée des évènements et utiliser ensuite la fonction d’édition et de synthèse d’événements pour créer de nouveaux événements sur la page directement depuis l’interface de Google Analytics.
- Audiences et conversions : une fois que les données circulent comme souhaité, quelle que soit la méthode choisie, il est judicieux de mettre à jour les définitions d’audience et de conversion pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement.
En quoi GA4 est différend des autres solutions du marché ?
Google Analytics 4 a été conçu pour le présent et l’avenir. Il offre la flexibilité de mesurer de nombreux types de données différents, offrant une expérience analytique solide. Il permet aux entreprises de visualiser les parcours d’utilisateurs unifiés sur leurs sites web et applications, d’utiliser l’IA de Google pour mettre en évidence et prédire de nouvelles informations. Il est conçu pour suivre le rythme d’un écosystème en constante évolution.