Comment choisir les mots clés pour le seo
Le succès de toute stratégie de référencement (SEO) repose sur la capacité à sélectionner les bons mots-clés. Ces termes de recherche, que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche, peuvent propulser votre site web au sommet des résultats ou le faire disparaître dans l’obscurité. Si vous cherchez à optimiser votre site web pour un public cible, il est essentiel de choisir les mots-clés appropriés. Voici un guide étape par étape pour vous aider à faire exactement cela.
1. Comprendre votre audience cible
Avant tout, il est crucial de comprendre votre audience. Demandez-vous :
- Qui sont-ils ?
- Que recherchent-ils ?
- Quels sont leurs besoins et leurs désirs ?
Le fait de répondre à ces questions vous donnera un aperçu précieux de la manière dont vous devriez structurer votre recherche de mots-clés.
La nécessité de bien choisir ses mots clés semble évidente et très simple, mais en réalité, on s’y prend souvent de la mauvaise façon.
Si vous pensez peut-être qu’il suffit de décider d’un mot clé pour que ce soit forcément le plus intéressant, sachez que ce n’est pas vrai. Ce sont les utilisateurs qui déterminent si un mot clé est recherché ou pas… Vous pourriez proposer le meilleur contenu du monde, si votre mot clé n’intéresse personne, c’est (presque) inutile !
2. Faire une liste de mots clés
Il existe plusieurs outils sur le marché qui peuvent vous aider dans cette tâche. Google Keyword Planner, Ahrefs, et SEMrush sont parmi les plus populaires. Ces outils vous fournissent des informations sur le volume de recherche, la concurrence, et d’autres données pertinentes pour chaque mot-clé.
Comment choisir les mots clés pour le seo?
Notre recommandation: encore une fois, se mettre dans la peau de nos clients.
Comment vont-ils me trouver?
Quelles types de recherches vont les mener à mon business?
Quels supports ils utilisent?
Quelles habitudes de navigation pourraient-ils avoir?
Les mots clés orientés utilisateur, c’est un bon point de départ pour dresser une liste de mots clés potentiels. Pensez à ce que les gens taperaient dans Google s’ils ne vous connaissaient pas, ou s’ils ne savaient pas comment s’appelle la solution qu’ils recherchent.
Essayez de répondre aux questions de vos clients:
- Quelles sont les questions les plus courantes que les gens se posent sur mon produit ou service ?
- Quels problèmes essaient-ils de résoudre ?
- Quelles sont les caractéristiquesles plus importantes de mon produit ou service ?
Une fois que vous avez une bonne idée des mots clés axés sur l’utilisateur, vous pouvez commencer à élargir votre liste en examinant d’autres mots clés populaires liés à votre produit ou service.
3. Prenez en compte le degré de maturité de votre cible
Le degré de précision d’une recherche utilisateur augmente au fur et à mesure qu’il progresse dans sa recherche. Un utilisateur qui tape « wc bouchés que faire » dans Google n’en est pas au même point que celui qui demande « pistolet à air comprimé pas cher », même si leur problème était le même à l’origine !
Vous devez donc réfléchir aux différentes étapes du parcours de l’utilisateur et aux mots clés qu’il utilisera à chaque étape. C’est ce qu’on appelle le « cycle d’achat » ou « entonnoir de vente » (sales funnel).
Il y a 4 étapes principales dans le cycle d’achat :
- Prise de conscience : l’utilisateur réalise qu’il a un problème,
- Recherche : l’utilisateur essaie de trouver une solution à son problème,
- Comparaison : l’utilisateur compare les différentes solutions qu’il a trouvées,
- Achat : l’utilisateur achète le produit ou le service qui résoudra son problème.
Vous devez réfléchir aux mots clés que chaque type d’utilisateur utilisera. Si vous vendez un produit complexe ou en business to business, vous devrez créer du contenu pour chaque étape du cycle d’achat et adapté à la cible.
4. L’intention de recherche d’un mot clé
L’intention de recherche désigne l’objectif de l’utilisateur lorsqu’il saisit un mot clé dans le moteur de recherche. Ou plutôt, à son interprétation par Google !
Il existe quatre grands types d’intention de recherche pour ces termes :
- Intention informationnelle : l’utilisateur recherche des informations, sans forcément vouloir acheter quoi que ce soit. Par exemple, il peut vouloir savoir comment réaliser une recette de biscuits sablés.
- Intention de navigation : l’utilisateur recherche un site web spécifique. Par exemple, il peut vouloir aller directement à la page Wikipedia des cookies.
- Intention transactionnelle : l’utilisateur cherche à acheter quelque chose. Par exemple, il peut vouloir commander un paquet de biscuits sablés en ligne.
- Intention commerciale : l’utilisateur envisage d’acheter quelque chose, mais n’est pas encore sûr. Par exemple, il peut vouloir comparer différents types de biscuits sablés avant de prendre une décision.
Il est donc essentiel de prendre en compte l’intention de recherche d’une SERP lors de la rédaction de contenus, afin de répondre exactement aux attentes de son audience (et donc, de Google) quand on choisit un mot clé.
5. Champ lexical et champ sémantique des mots clés, et « longue traine »
Le champ lexical d’un mot clé correspond à l’ensemble des mots qui peuvent être utilisés à sa place. Par exemple, pour le mot clé « acheter des cookies en ligne », les mots suivants pourraient faire partie du champ lexical : commande, achat, vente de cookies, etc.
Le champ sémantique d’un mot clé est l’ensemble des mots qui lui sont liés par leur signification. Par exemple, pour le mot clé « acheter des biscuits en ligne », les mots suivants pourraient faire partie du champ sémantique : gâteaux secs, paquet, sachet, pépites de chocolat, tuiles, croquant, miettes, etc.
Ne vous fiez pas uniquement au volume de recherche pour faire votre liste de mots clés : les mots clés exacts auront forcément un volume de recherche supérieur aux mots clés de longue traîne, puisqu’ils sont moins qualifiés que la longue traîne.
Les mots-clés de longue traîne sont des expressions plus longues et plus spécifiques. Bien qu’ils aient généralement un volume de recherche plus faible, ils sont souvent moins concurrentiels et peuvent attirer un trafic plus qualifié.
6. Évaluez la concurrence
Regardez les sites qui se classent déjà pour les mots-clés que vous envisagez. Si les premiers résultats sont dominés par des géants de l’industrie, il pourrait être plus difficile de se positionner pour ce terme. Cependant, si les résultats montrent des blogs, des forums ou des petits sites, cela pourrait indiquer une opportunité.
Conclusion
Pour savoir comment choisir ses mots clés, trouver des mots clés et faire une liste de mots clés pertinents pour votre site web, il y a tout un travail à faire autour de l’intention de recherche et la compréhension du besoin client. Selon le niveau de qualification de l’utilisateur, il s’attendra à tomber sur une fiche conseils, des outils de simulation de prêt, un article détaillant une expertise entreprise ou encore une page de blog.
La sélection des mots-clés nécessite une compréhension approfondie de votre public, une recherche méticuleuse, et une volonté de s’adapter et d’évoluer.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur comment choisir les mots clés pour le seo.
Bon SEO!