Passion SEO

Vous souhaitez savoir comment améliorer les performances SEO de votre site WordPress ? Par SEO (Search Engine Optimization), on parle bien de référencement naturel, encore appelé référencement organique.

Le SEO comprend un certain nombre de techniques d’optimisation utilisées pour améliorer la position d’un site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un site est considéré comme bien optimisé s’il apparaît dans les premières positions d’un moteur de recherche en fonction de requêtes spécifiques des utilisateurs.

9 bonnes pratiques SEO sur wordpress

Pour vous montrer à quel point votre classement dans les SERP est important, retenez ce chiffre: près de la moitié des internautes cliquent sur le premier ou le deuxième résultat pour trouver l’information qu’ils recherchent.

Alors, votre site Web est-il optimisé pour être trouvé par des utilisateurs potentiels ? Découvrons comment vérifier son statut actuel et comment améliorer les performances de votre site WordPress.

Faire un audit SEO

En effet, la première façon d’optimiser son référencement, c’est de faire un audit pour savoir ou on en est.

Est-ce que votre référencement « on-page » est correct, mais il reste des optimisation techniques à régler?
Est-ce que votre site n’a aucune erreur, mais que vos pages ne sont pas optimisées pour les moteurs de recherche?

Parmi les bonnes pratiques SEO, nous ne pourrons que vous recommander de faire appel à un professionnel pour auditer et optimiser votre site wordpress. Cependant, si vous tenez à le faire vous même, vous trouverez en ligne de nombreux outils gratuits ou freemium vous permettant de faire un audit SEO de vos pages. En particulier:
– Google Page speed insight : il vous permettra de vérifier votre conformité aux core web vitals.
Yooda insight vous permettra de vérifier le nombre de mots clés/pages placées en première page de google.
– Google search console vous permet de découvrir vos pages indexées et les problèmes détectés par Google sur votre site.

Faire soit même un audit est un e bonne chose, dans la mesure ou vous savez analyser les données récoltées, et si vous savez quelle méthode appliquer pour remédier efficacement aux problèmes détectés.

Utiliser un plugin SEO

Il existe une multitude de plugins SEO sur le marché. Certains vous aideront à analyser vos datas, d’autres vous aiderons dans votre construction de pages.

Yoast, All-in-one-SEO et Rank Math SEO sont probablement les plugins WordPress les plus populaires qui vous aident à optimiser le contenu et les mots-clés de votre site. Ils effectuent un audit SEO complet de votre site web et génèrent un rapport détaillé avec les axes d’amélioration tant au niveau du contenu que de la technique.

 

Rediriger les erreurs 404

Les erreurs 404 se produisent lorsqu’un utilisateur ou un bot tente d’accéder à une page qui n’existe pas sur un domaine. Cela peut arriver parce que l’URL n’existe pas du tout ou parce que la page et son contenu ont été supprimés. Dans ce cas, vous devez rediriger la page 404, surtout si elle contient des liens vers d’autres pages pertinentes de votre site Web – sinon, leur trafic peut être affecté, ainsi que le profil global de liens internes.

La bonne pratique seo est de rediriger les pages 404 vers une page existante via une redirection 301 (permanente). La meilleure pratique consiste à rediriger la page vers un contenu similaire ; sinon la page d’accueil sera votre meilleur choix.

Créer un sitemap et le soumettre à Google

Un sitemap agit comme une carte de votre site WordPress qui guide Google dans toutes vos pages les plus pertinentes. Les sitemaps au format XML sont bons pour le référencement car ils permettent aux moteurs de recherche de trouver rapidement vos pages les plus importantes et de leur faire savoir que certains contenus ont été mis à jour.

Toutes les pages doivent être incluses à l’exception des pages qui n’ont pas besoin d’être crawlées par Google, comme une page de « remerciements » pour tout utilisateur s’abonnant à la newsletter de votre site de commerce électronique.

Nous vous recommandons d’utiliser un plugin WordPress pour créer votre sitemap. Cela aidera les moteurs de recherche à indexer le contenu de votre site Web et leur indiquera quelles pages et quels fichiers sont importants pour votre site. Par exemple, vous pouvez utiliser un plugin comme Sitemap Generator pour Google.

Créer une sitemap ou la mettre à jour régulièrement devrait être votre première action parmi les bonnes pratiques SEO sur votre site.

Utiliser un thème "Responsive"

La conception Responsive d’un site affecte votre référencement. Les sites Web adaptés aux mobiles ont tendance à être mieux classés que ceux qui ne le sont pas. Entre autres facteurs de référencement, la convivialité pour les mobiles peut vous aider à améliorer les résultats des moteurs de recherche.

Chaque constructeur de pages sur le marché (Elementor, Divi, The WPBakery Page Builder, etc.) vous permet de concevoir votre site sur mobile, de sorte que tous les thèmes qui les prennent en charge correspondent bien. Pour tester si votre thème est responsive, vous pouvez simplement l’essayer sur votre appareil mobile.

et comment parler de site responsive sans parler de temps de chargement ?

Optimiser le temps de chargement de vos pages

La vitesse des pages est un facteur de classement direct pour le référencement, car Google récompense les sites rapides par rapport aux sites lents (en particulier les performances sur mobile).

L’expérience de l’utilisateur de Google, comprend les Core Web Vitals. Ce sont ensemble de facteurs spécifiques qui définissent l’expérience utilisateur globale de la page Web. Vous pouvez auditer les performances de votre site WordPress à l’aide de PageSpeed Insights. La plupart du temps, les principaux problèmes qui ralentissent un site sont une mauvaise optimisation du code, un temps de réponse élevé du serveur, trop d’éléments bloquant le rendu, des images non optimisées et un manque de mise en cache.

Des images trop volumineuses (en ko) ralentiront fatalement votre site internet. Il faut prêter une attention particulière à la compression des images pour qu’elles soient le plus légères possible, sans en affecter la qualité.

Utiliser des permaliens compatibles avec le SEO

L’URL d’une page doit expliquer ce qui se trouve sur la page ou la publication afin que soient faciles à lire par les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche.

Pour définir la structure d’URL la plus adaptée au référencement pour vos permaliens et archives, accédez à Paramètres > Permaliens > Nom de la publication.

Améliorez le maillage interne

Un lien interne signifie lier une page à une autre sur votre site WordPress. Google parcourt ces liens pour comprendre la structure de votre site Web et la manière dont les pages sont connectées les unes aux autres, puis affiche les résultats de recherche les plus précis. En d’autres termes, les liens sont un élément clé de l’architecture de votre site.

Lors de l’ajout de liens, assurez-vous que les textes d’ancrage semblent naturels dans votre copie. N’utilisez pas les mêmes mots-clés à chaque fois.

Construisez une stratégie de contenu cohérente

Une stratégie de référencement est le processus d’organisation du contenu d’un site Web par sujets pertinents pour améliorer la position de classement dans les résultats de recherche. L’objectif ultime est d’optimiser le contenu de votre site WordPress pour obtenir du trafic organique des moteurs de recherche. Vous pouvez baser la stratégie sur trois axes majeurs :

I. Architecture de l’information
Cela signifie créer une structure simple et claire qui comprend une hiérarchie simple et une navigation dans les catégories et les pages afin que les utilisateurs et les moteurs de recherche puissent comprendre de quoi parle le site Web et trouver les informations pertinentes en fonction de leurs besoins.

II. Recherche de mots clés
C’est le processus de recherche de termes de recherche qui correspondent aux intentions de recherche de l’utilisateur. Cela vous aide à trouver de meilleures idées de contenu et à répondre aux souhaits et aux besoins des utilisateurs. En conséquence, vous pouvez créer un contenu très attrayant et générer un trafic plus qualifié vers votre site.

III. La stratégie des pages piliers
L’idée principale de la stratégie de sujet pilier est d’avoir une page pilier qui se concentre sur un sujet spécifique, puis de regrouper les articles autour de celui-ci, en créant un lien vers la page principale et inversement. 

Est-ce que ces bonnes pratiques SEO vous ont convaincu de retravailler votre site ?

Si vous sentez ne pas être au point sur l’une ou l’autre des bonnes pratiques seo présentées, nous vous conseillons de vous appuyer sur l’expérience d’un professionel du référencement.

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