Passion SEO

Il est difficile de concevoir une communication d’entreprise efficace sans créer un site web.

En effet, le consommateur est de plus en plus connecté. Internet est une étape très importante dans son cycle d’achat. 

Avec cet article, nous vous proposons 7 conseils pour vous aider à créer un site web efficace.7

Créer un site web, c'est penser en entonnoir de conversion

Avant de créer un site web, il faut se poser les questions suivantes :
– comment les internautes vont trouver mon site : quelles recherches vont les mener à trouver mon site internet
– quel est l’objectif de ce site internet : ma faire connaitre, vendre des produits, obtenir des demandes de devis, etc…

Vous vous situez alors en amont de votre entonnoir de conversion.

Une fois défini ce que vous attendez des internautes (prise de contact,
envoi d’un formulaire,
abonnement à une newsletter,
téléchargement d’un fichier ou achat), l’entonnoir de conversion correspond à la suite de pages qu’il doit parcourir avant d’atteindre cet objectif.

Celui-ci a besoin d’être optimisé pour guider le visiteur vers le but final. Le tout sans embuche et en évitant de perdre des clients potentiels sur le parcours (abandon de commande, renoncement à une inscription, etc.)

Sans un but précis, créer un site web risque de se solder par une perte d’argent et de temps.

Souhaitez vous juste assurer votre présence sur le web, via la création d’un site vitrine ?
Mieux communiquer avec votre clientèle ?
Promouvoir vos services ou vos produits?

En général, on souhaite acquérir de nouveaux clients, voir faire de la vente en ligne.

7 tips pour Créer un site web passion seo

Prévoir votre délai de création judicieusement

Il n’y a pas vraiment de règles autour du délai pour créer un site web. Le délai dépend de la complexité des fonctionnalités du site.

Cependant, il peut être intéressant de faire un lancement d’activité autour d’un événement stratégique du calendrier.
Par exemple, créer un site e-commerce pour Noël ou la Saint-Valentin.

Pour cela, il convient de s’y prendre en avance et de bien gérer le planning de démarrage d’activité, et votre campagne de communication. Le pire serait d’être dans la précipitation. Prenez de la marge pour y réfléchir sérieusement et permettez aux développeurs de prendre leur temps pendant la création de votre site Internet.

Pendant ce temps, préparez sa « mise en ligne officielle », une opération marketing à ne surtout pas rater.

Il peut aussi être intéressant de prévoir sur quels mots clés vous souhaitez être référencés, afin de générer rapidement un trafic qualifié.

Une agence web pourra vous aider à ce niveau-là.

Ne négligez pas le choix de l'hébergeur et du CMS

Afin que votre site internet soit en ligne, vous n’aurez d’autre choix que d’héberger votre site internet. Le choix de votre hébergeur est important pour les performances de votre site internet.

De même, si vous vous lancez dans l’utilisation d’un CMS (content management system) , il est essentiel de faire une liste des pour et contre de chaque système. Chaque CMS à ses spécificités: certains sont plus adaptés pour le blogging, d’autres pour le e-commerce. La vitesse de chargement de chaque système est un point essentiel.

Un CMS est destiné à concevoir et à mettre à jour facilement un site internet ainsi que ses applications multimédias. Conçu pour faire un « site prêt à l’emploi », un CMS vous permet de gagner énormément de temps et de réduire vos charges.

Le CMS vous permet une installation rapide, de gérer votre site dans votre interface d’administration, de changer le style du site sans modifier le contenu, etc.

De plus, avec un CMS, vous avez la possibilité de gérer les administrateurs et les visiteurs de votre site ou encore d’y inclure un moteur de recherche.

Concevez votre menu et votre navigation de façon judicieuse

On dit en général qu’un internaute doit pouvoir effectuer l’action qu’il a prévue sur un site en 3 clics maximum.

Celà veut dire par exemple que s’il souhaite acheter un produit, il faudrait qu’il puisse trouver ce produit et l’acheter en 3, 4 clics maximum.

Un site « labyrinthe » est rédhibitoire ! Faites en sorte que chaque utilisateur qui arrive sur votre site web ne passe pas des heures à chercher ce qu’il veut trouver.

En création de site internet, rendre la navigation facile revient à optimiser le parcours de l’internaute. On en revient à la notion d’entonnoir de conversion. Un site bien conçu est un site bien organisé. Il doit présenter ce qui est susceptible d’intéresser l’internaute.

Proposez du contenu de qualité

Votre site internet est la première image que le visiteur aura de votre entreprise, de votre professionnalisme et de votre sérieux.

Le contenu de votre site internet est donc essentiel pour votre succès en ligne. Celui-ci doit être adapté à votre cible et va jouer un rôle clé dans votre expérience utilisateur ainsi que dans votre référencement naturel.

Pour aller plus loin, on peut dire que votre stratégie de création de contenu doit être adaptée à votre cible. Vos articles doivent être uniques, pertinents et intéressants, en lien avec votre activité et votre entreprise, pour que le visiteur soit conquis.

La qualité ne se limite pas au fond, mais également à la forme.

Les fautes d’orthographe, les erreurs de grammaire.Une syntaxe approximative vous rendra peu crédible aux yeux des internautes exigeants.

Par ailleurs, le contenu participe activement au référencement naturel de votre site internet. Il est alors important de satisfaire le lecteur et les moteurs de recherche avec les mêmes textes.

Ce serait dommage d’avoir un site design, avec beaucoup de contenus et de bons produits, mais qui est invisible. Alors pensez à vous renseigner sur le référencement SEO.

Il faut créer un site web en pensant à l'expérience utilisateur

Le premier point est de construire un site dit « responsive », c’est-à-dire qui s’adapte automatiquement à l’appareil utilisé par vos visiteurs. Par exemple, si un visiteur va sur votre site via son téléphone portable (60 à 80% des internautes), votre design devra s’adapter afin qu’il soit agréable d’utilisation et de lecture pour celui-ci.

Étant donné la croissance importante du mobile, c’est un point essentiel, qui compte désormais dans le référencement.

Autre point important, la qualité de votre design, ou interface utilisateur.

Il faut que que celui-ci soit adapté à votre cible. En effet, c’est le seul facteur qui vous mènera au succès.

Ici, l’enjeu est de faire une création de site internet qui tient compte des habitudes et des attentes de vos visiteurs potentiels. À plus forte raison, vous devez vous mettre à la place de vos utilisateurs.

L’aspect visuel doit être harmonieux : couleurs, polices de caractères, images, etc.
Certes, votre site internet va refléter votre image, mais il doit surtout correspondre à l’aspiration de votre cible. Ne les découragez pas dès la première connexion. Donnez leur envie d’y rester et de revenir.

Prenons l’exemple des guides touristiques.

Pour une créer un tel site web, les éléments visuels sur la page d’accueil doivent donner une idée précise des destinations aux voyageurs : images de lieux touristiques, hôtels,
restaurants, etc.

Optimisez le référencement SEO

Le SEO ou référencement naturel est l’ensemble des éléments qui vont indiquer au moteurs de recherche ce que contient votre site, et qui vont donc conditionner votre place dans les résultats de recherche.

Optimiser le référencement SEO (Search Engine Optimization), c’est réussir à attirer des visiteurs sur votre site .

Une agence de référencement naturel pourra vous y aider, en réalisant un Audit de référencement.

Améliorer la visibilité est un travail de longue haleine. Cela passe par l’identification des mots-clés susceptibles d’être saisis par les internautes afin que le site apparaisse en première page, parmi les premiers résultats, la création de contenu de qualité, fidèle aux mots-clés et régulièrement actualisé, etc.

Un site internet efficace, c’est d’abord un site internet visible ! 

Est-ce que ces tips pour créer un site web vous ont convaincu de parler de votre projet avec un professionnel ?

Si vous sentez ne pas être au point sur l’une ou l’autre des bonnes pratiques présentées, contactez nous pour un devis gratuit.

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