Vous souhaitez créer votre site internet ? Vous créez une activité de e-commerce, ou souhaitez augmenter vos revenus avec de la vente en ligne ?
Beaucoup ont eu cette idée avant vous, mais les réussites sont inégales.
Avant de vous lancer, découvrez ici 7 erreurs classiques de la création de site web, et éviter ces écueils qui vous feront perdre un temps précieux.
7 erreurs classiques de la création de site web
On dit souvent que pour tout projet, la préparation compte pour au moins 50% de la réussite.
Et pourtant, le premier réflexe que l’on a quand on veut se lancer sur le net est bien souvent de se lancer tête baissée, en bossant à fond pour développer son idée de base, sans se poser au moins une question essentielle : si je crée un site internet, comment mes clients vont me trouver ?
Cela peut paraître évdient que lorsque l’on crée un site internet, on arrive tout de suite dans les premiers résultats de recherche sur Google. Normal ! On a produit un travail de qualité ! Non ?
Eh bien la réalité prouv e que ce n’est pas aussi simple.
Voici donc 7 erreurs à éviter quand on se lance dans la création de site web.
1- Investir tout son budget dans le site internet
Quand on crée une activité en ligne, le site internet est la pierre angulaire du projet. On y met beaucoup d’énergie et de temps, et on soigne tous les détails pour donner une belle image du projet / business.
L’erreur la plus fréquente est d’investir une trop grande partie de son budget dans le développement du site web, et de se retrouver dépourvu une fois qu’il s’agit de générer du trafic ou d’améliorer le site web en continu.
En effet, nous le répétons souvent, créer un site n’est pas une fin en soi. Il faut par la suite générer du trafic vers votre site, car les gens ne vont pas le trouver par magie.
L’acquisition de trafic coûte cher, souvent plus cher qu’on ne l’imagine au début. Vous devez dès les prémices de votre projet construire un budget qui intègre des investissements suffisants en acquisition de trafic : publicité CPC, publications sur les réseaux sociaux, référencement SEO sont les 3 leviers d’une visibilité croissante.
Le deuxième poste de coût généralement sous-estimé est la maintenance du site web. Quand on parle de maintenance, on inclut l’hébergement, l’infogérance, la maintenance préventive et corrective, les évolutions et adaptations du site en fonction de l’évolution de votre activité, ainsi que l’assistance technique en cas d’urgence. Si vous êtes capable de le faire vous même, le cout ne sera peut-être pas en euros mais en temps. Sinon, il faudra engager quelqu’un pour vous aider dans cette tache.
2- Penser que votre site web va apparaître en tête des résultats de Google par magie
Le référencement naturel d’un site web est le processus par lequel votre site va être indexé par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, bing, etc…), et donc apparaitre dans les résultats lorsqu’un internaute fera une recherche liée à votre activité.
C’est un processus lent, complexe, mais qui n’a rien de magique. Si vous avez un site web avec peu de contenu et peu de backlinks, les pages de votre site web apparaîtront rarement dans les résultats de recherche. Pour que votre site web soit bien référencé (hors publicités Google Adwords), il y a un gros travail à réaliser à plusieurs niveaux : rédaction de contenu, hiérarchisation des pages et maillage interne, mise en place des balises méta à l’attention des moteurs de recherche, création de backlinks, optimisation de l’expérience utilisateur (vitesse, de chargement, interface, etc…).
3- Choisir de ne pas engager une agence / freelance
Ces dernières années ont vu le développement de nombreux sites internets utilisant un CMS. Un CMS ou « Content Management System », est une structure de site complète, rapide à installer, et facilement modifiable, sans même savoir coder. Pas de html, php, pas de création de bases de données, il est possible grâce à un bon CMS et quelques extension peu couteuse de faire de la création de site web rapide et peu onéreuse.
Beaucoup de gens pensent donc que faire un site internet, cela ne va pas leur couter grand chose, et qu’il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un expert avant de se lancer.
Se lancer sans expérience dans la création d’un site internet risque d’être une opération chronophage au mieux, couteuse au pire si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attente, et que vous devez par la suite contacter un professionnel de la création de site web pour corriger, ou refaire votre site internet .
De plus, cela revient à occulter l’expérience accumulée au fil des années par un professionnel de la création de site web, qui aura le recul nécessaire pour adapter votre site internet à votre marché, et qui pourra prévoir dès le début les items importants de référencement et d’acquisition de clients dans votre domaine d’activité.
Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel. Beaucoup d’entre eux vous feront un diagnostique du travail à réaliser de façon gratuite.
4- Croire que vous respecterez votre planning initial
Les retards sont partie intégrante de tous les projets informatiques.
Les raisons sont nombreuses : spécifications initiales pas assez précises, nouvelles idées au cours du développement, incertitudes techniques, etc… La première conséquence est qu’il faut éviter de construire un plan de communication basée sur une date précise de lancement. Deuxième conséquence, il peut être intéressant de fixer des deadline intermédiaires, et d’envisager de travailler avec une méthodologie agile, pour lancer une première version du site web rapidement.
5- Ne pas connaitre les besoins de la cible
L’erreur la plus fatale lors de la création d’un site web est le manque de connaissance des besoins de la cible. Ensuite, vient le référencement naturel (SEO) qui n’est pas pris en compte dès la construction du site web. Vouloir concevoir son site tout seul en pensant faire des économies, est une fausse croyance. En effet, vous n’économiserez pas en matière de temps qui sera bien plus conséquent qu’un professionnel. Enfin, trop d’entrepreneurs oublient qu’après le lancement de leur site, celui-ci doit être choyé en termes de maintenance, mais aussi de contenu.
Le plus souvent, votre but est de vous présenter et de conquérir de nouveaux clients. De ce fait, connaître son client sur le bout des doigts est primordial. Lorsque vous serez dans la peau de ce dernier, tout votre Marketing Digital va découler de façon limpide.
6- Définir un objectif initial mais ne pas le suivre
Le point le plus important lors de la création d’un site internet est de définir son objectif et de le suivre. Pourquoi voulez-vous créer un site internet ?
Votre idée initiale doit être un fil conducteur qui se retrouve tout le long de votre projet. il arrive parfois que l’on commence un projet digital, et que l’on se perde dans les multitudes de possibilités qui s’offrent à nous. un site vitrine aurait ainsi tendance à se transformer en site e-commerce. ou en blog, parceque l’opportunité se présente.
il est important de l’apport de chaque modification à votre projet, acr autrement, vous risque de passer beaucoup de temps à développer des solutions nouvelles, et manquer de temps pour présenter votre idée initiale.
Est-ce que ces bonnes pratiques de création de site web vous ont convaincu de parler de votre projet avec un professionnel ?
Si vous sentez ne pas être au point sur l’une ou l’autre des bonnes pratiques présentées, contactez nous pour un devis gratuit.